Pourquoi choisir l'allemand en 5ème ?

Submitted by Ronan on mer, 06/15/2016 - 23:01

Avec la réforme du collège, les élèves vont apprendre une 2ème langue vivantes dès la cinquième. Le choix entre l'allemand et l'espagnol arrive donc une année plus tôt, et je crains que cela incite à choisir une langue considérée comme plus facile à apprendre. Or l'allemand n'est pas plus compliqué que l'espagnol, voir les points ci-dessous.

En résumé et à mon avis, l'allemand n'est pas plus dur à apprendre que l'espagnol et a un impact bien plus important sur le marché du travail en Europe.

Voici 10 bonnes raisons pour apprendre l’allemand 

  • L’allemand – la langue la plus parlée en Europe :

L’allemand est la langue maternelle de 100 millions d’Européens. Les espagnols apprennent de plus en plus l'allemand, qui est passé devant le français en tant que deuxième langue enseignée en Espagne.

  • A l’embauche - l’allemand fait la différence

Les liens économiques, politiques et culturels très denses représentent 600 000 emplois. L’allemand est, après l’anglais, la langue la plus demandée sur le marché du travail en France.

En raison d’une natalité insuffisante par rapport aux besoins du pays (40% des entreprises allemandes disent avoir du mal pour trouver des candidats qualifiés) l’Allemagne est à la recherche de jeunes Européens qui parlent allemand et à qui elle offre de belles perspectives. L'Allemagne estime que 180 000 emplois par an ne seront pas comblés jusqu'en 2030, cela fait donc de nombreuse opportunités d'embauche.  

Pour vous faire votre propre point de vue, citez-moi 10 entreprises allemandes de renommées mondiales, puis faites la même chose avec 10 entreprises espagnoles. Je vous laisse seuls juge du résultat.

  • L’Allemagne – le premier partenaire économique de la France

Première économie de l’Union européenne, l’Allemagne est le premier partenaire économique de la France et vice-versa. 3100 Entreprises d’origine allemande sont implantées en France (employant 300.00 personnes) et 2300 entreprises françaises en Allemagne (employant 470.000 personnes).

  • L’allemand – deuxième langue la plus utilisée en France pour l’exportation

En France, l’allemand est la langue la plus utilisée (30%) dans le commerce, derrière l’anglais (45%). Selon les statistiques les entreprises françaises ont trois fois plus de clients germanophones qu’hispanophones.

  • L’Allemagne - pays des scientifiques, écrivains et penseurs :

Dans le domaine des publications scientifiques, l’allemand occupe la deuxième position mondiale. C’est aussi la deuxième langue la plus utilisée sur internet.

Parler allemand c’est la découverte d’une extrême richesse culturelle que ce soit sur le plan musical, littéraire, philosophique, scientifique, sportif …

  • L’Allemagne – un pays d’étonnante diversité

L’Allemagne, avec ses nombreuses régions très différentes et leurs spécificités locales, est une invitation au voyage, un art de vivre, en harmonie avec la nature.

  • L’allemand – pas plus difficile que d’autres langues

L’allemand se prononce comme il s’écrit. C’est une langue logique avec peu de règles, appliquées partout. Les exigences sont les mêmes que pour l’apprentissage de toute autre langue : Il faut un travail régulier.

L'allemand n'est pas plus compliqué que les autres langues et souffrent surtout d'un déficit d'image et d'un coté élitiste qui a été donné depuis de nombreuses années.

L'allemand n'est pas plus compliqué que l'Espagnol, il y a plus de règles à apprendre au départ, mais ensuite il y a peu d'exceptions et ensuite tout vient avec la pratique.

  • L’allemand – langue « cousine » de l’anglais

L’allemand et l’anglais, ayant les mêmes racines, sont des langues très proches et leurs ressemblances (vocabulaire, grammaire) facilitent et accélère l’apprentissage de l’allemand.

  • L’allemand – un apprentissage dans des conditions privilégiées

Les élèves étant moins nombreux que dans les autres cours, ils ont la possibilité de bien participer à l’oral et le professeur peut s’occuper plus facilement de chacun d’entre eux.

Pour être franc, j'aimerai que ce ne soit pas le cas et avoir une classe de 30 élèves d'allemand voir même 2 classes d'allemand ! Cependant il faut être réaliste, il y a moins d'élèves en Allemand et donc des conditions privilégiées.

  • L’allemand – une possibilité de faire un beau voyage et de rencontrer des élèves allemands

Le collège de Jacou organise tous les ans des échanges avec l'Allemagne et cela continuera évidemment avec la nouvelle classe d'Allemand. C'est l'occasion pour tous les élève germanophiles de faire un voyage.

Pour plus d’informations  (y compris statistiques et témoignages): http://www.allemandalecole.org/index.html

Vous pouvez aussi voir ou revoir le magazine "L'angle Eco" diffusé mardi 31 mai sur France2. Il y a une partie très intéressante sur l'emploi et la formation en Allemagne à 1h50.

http://pluzz.francetv.fr/videos/l_angle_eco.html